Harry Bertoia, designer en vogue des années 50 et d'aujourd'hui
Harry Bertoia ( 1915 - 1978) artiste et concepteur italien de mobilier moderne.
Fauteuil diamonds lounge
Harry Bertoia
Pour la petite histoire... À l'âge de 15 ans, il a quitté l'Italie pour rendre visite à son frère aîné à Detroit, mais il a choisi d’y rester et s’est inscrit à la Cass Technical High School, où il a étudié l'art et le design et a appris l'art de la fabrication des bijoux à la main.
bertoia bench
En 1938, il fréquente l'École des beaux-arts de Detroit (Society of Arts and Crafts), maintenant connue sous le nom de College for Creative Studies.
L'année suivante, en 1937, il reçu une bourse pour étudier à la Cranbrook Academy of Art où il rencontre Walter Gropius, N. Edmund Bacon et Charles et Ray Eames pour la première fois.
Chaise diamonds
Il ouvre son propre atelier de métaux en 1939, et il enseigne la conception de bijoux et le travail des métaux. Plus tard, alors que l'effort de guerre a fait du métal une substance rare et très coûteuse, il a commencé à concentrer ses efforts sur les bijoux, durant cette période il sera à l’origine de la conception des anneaux de mariage de Charles et Ray Eames ou encore Edmund Bacon et sa femme Ruth.
Fauteuil bird lounge
En 1943, il épouse Brigitta Valentiner, et déménage en Californie pour travailler avec Charles et Ray Eames. Avec Eero Saarinen, ils ont développé une méthode pour faire des attelles en contreplaquées moulées, qui allait plus tard servir dans le processus de conception de mobilier.
Scuplture sonore
Trois ans plus tard, il s’éloigne de Eames, préoccupé par le fait que son travail n'était pas reconnu, et préférant utiliser du métal plutôt que du bois. La même année, il devient citoyen américain. En 1950, il s'installe en Pennsylvanie, pour mettre en place un studio, et travailler avec Hans et Florence Knoll.
Fauteuil diamonds lounge
Au cours de cette période, il a conçu cinq oeuvres en fil d’acier qui sont connu sous le nom de Collection Bertoia. Parmi elles, le fameux «diamant chair », Bertoia disait "Si vous regardez ces chaises, elles sont principalement faites d'air." Le succès commercial des chaises de Harry Bertoia a été immédiat et au milieu des années 50, il a pu se consacrer exclusivement à la sculpture.
Harry Bertoia
En 1957, il a été titulaire à la Graham Foundation à Chicago. Son travail de sculpteur lui permet d’explorer la façon dont le métal pourrait être manipulé pour produire du son. (Merci à eux)
Evidemment... J'adore!